• Se retrouver ensemble,


    dans la nature pour une aventure entre passionnés...
  • Une ambiance conviviale :


    jeux de société, chants, feu de camp...
  • De magnifiques paysages,


    Dans la montagne ou en plaine.
  • Une multitude d'expériences :


    Baignade à cheval, courses, apprentissage des techniques de randonnée...

LES RANDONNEES :

Nous proposons des randonnées sur 2, 3 ou 5 jours.

La ferme propose des randonnées chaque été depuis son ouverture. Les randonnées sont menées par Irène qui est accompagnée d'un stagiaire souhaitant passer le BPJPS ou d'un cavalier détenant le galop 7 afin d'assurer au mieux la sécurité. La ferme dispose de tous le matériel nécessaire et adapté aux randonnées (tapis poches, sacoches, trousse à pharmacie, maréchalerie, longes de randonnées, gilets fluorescents...). L'itinéraire est choisi par Irène sur de chemins qu'elle connait de ses nombreuses randonnées précédentes, afin d'éviter au maximum tout passage dangereux. Les chevaux sont bien entendus des chevaux habitués aux sorties en randonnées avec un pied sûr. Mais il est possible aussi de faire la randonnée avec son propre cheval.

Chaque randonnée sera précédée d'une journée de préparation sur le site de la ferme afin de préparer au mieux les cavaliers en vue des difficultés qu'ils pourront rencontrer durant la randonnée : traverser une route, passage d'obstacles difficiles, les soins avant et après avoir monté à cheval, les noeuds de randonnée... Le soir de cette journée de préparation les cavaliers seront logés sur place à la ferme.

 

Les randonnées de 5 jours : sont composées de 4 jours de randonnées et d'une journée de repos. Durant cette journée de repos diverses activités à cheval ou à pieds seront proposées l'après-midi : balade à cru, baignade avec les chevaux, balade à pieds, jeux à pieds ou à cheval, courses... Il est possible de ne faire que 2 jours de randonnée sur 5 (le lundi et mardi ou jeudi et vendredi).

Est prévue une randonnée de 3 jours + un jour de préparation, du lundi 6 au jeudi 9 août  

 

 

 


Hébergements et repas :

Les lieux d'hébergement peuvent être très variés : fermes, bergeries, centres équestres, chalets de forêt, chambres d'hôtes, campings... Les randonneurs ne dormiront donc pas toujours dans un lit (voir parfois même jamais) et pourront ainsi profiter des joies du camping dans des tentes, yourtes, tipis ou même à la belle étoile...  Il est ainsi demandé d'apporter un matelas, un sac de couchage et une tente si le cavalier en possède une. Une fiche d'information comportant la liste du matériel à prévoir, l'itinéraire et les différents lieux d'hébergement avec numéro de téléphone pour joindre les randonneurs vous seront fournis lors de votre inscription.

Le repas du soir et le petit déjeuné seront soient préparer par le ou la propriétaire de la ferme, bergerie, maison d'hôtes... où nous nous trouverons, soit préparés à la ferme et apportés par la voiture chargée de de transporter les affaires des cavaliers d'une étape à une autre.

Le repas du midi et le gouter seront des pique-niques à transporter dans les sacoches des tapis poches des chevaux (pain, tomates, thon, oeufs, mayonnaise, tomate, terrine, concombres, carottes, fruits...). Il est toujours fait en sorte que les repas soient en grande quantité et adaptés à l'effort physique dont feront preuve les randonneurs, tout en étant au maximum bio, de producteurs locaux et respectueux de l'environnement, comme le veut la philosophie de la ferme. 

Les veillées sont multiples : jeux de société, gamelle, loup, cache cache dans le noir, ou plus calme : faire connaissance, chanter des chansons, raconter des histoires... Les veillées se finissent assez tôt, maximum 22h, pour que les cavaliers aient assez d'heure de sommeil pour récupérer de la fatigue des journées de randonnée. Pour chaque randonnée, au moins une veillée autour du feu camp est prévue afin de pouvoir déguster chamallows grillés et bananes au chocolat. Bref des journées de randonnées qui se finissent toujours dans la bonne humeur !

 

 

 

En plaine ou en forêt :

Les randonnées se font soit en plaine, soit en forêt selon les années. En général nous alternons plaine et forêt d'une année à l'autre, car les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

 

En plaine : 

  • Les avantages : une randonnée plus facile car avec moins de passage sur des sentiers difficiles (escarpés, caillouteux, accidentés...), la possibilité de profiter des nombreux champs pour des galops et des courses, plus d'étangs et rivières pour se baigner avec les chevaux, moins de dénivelé donc des chevaux moins fatigués qu'en montagne permettant ainsi de plus profiter des chemins de trot et de galop
  • Les inconvénients : plus de passages en villes et de routes à traverser, des paysages qui se ressemblent tous (beaucoup de champs).

 

En forêt : 

  • Les avantages : des paysages magnifiques avec des points de vue sur les différentes vallées de Vosges, plus de chemins au milieu de la forêt donc à l'ombre des arbres et à l'abris de la pluie, peu de routes et de villes à traverser.
  • Les inconvénients : chemins difficiles qui demandent un minimum de technique de la part des cavaliers, moins de chemins de galops, de champs, et d'endroits où se baigner.